Quels sont les compléments alimentaires utiles à la flore vaginale ?

Quels sont les compléments alimentaires utiles à la flore vaginale ?

La flore vaginale pour rester toujours en bonne santé a besoin de bonnes bactéries. Celles-ci ne sont pas toujours disponibles en quantité suffisante et peuvent connaître quelques perturbations.
Comment restaurer la flore intime ? Vous lisez Quels sont les compléments alimentaires utiles à la flore vaginale ? 7 minutes Suivant Pourquoi les probiotiques donnent des gaz ?

Les raisons sont nombreuses. Parmi celles-ci, on peut citer les modifications hormonales, la puberté, la ménopause, la mauvaise hygiène intime, etc. Cela peut être résolu et vous pouvez apporter un coup de main à votre organisme par l’utilisation des compléments alimentaires.

Pour y pallier, il existe plusieurs compléments alimentaires naturels et bio sur le marché qui n’ont pas d' effets secondaires sur votre santé.

Connaissez-vous bien ce qu’est la flore vaginale ?

La flore vaginale est aussi appelée microbiote vaginal. Elle représente l’ensemble des micro-organismes, bactéries et levures qui se trouvent dans la partie intime de la femme.

Cette partie extrêmement sensible et fragile de la femme contient une multitude de bactéries. Le rôle principal de celles-ci est de veiller à l’équilibre de la flore intime. Il s’agit de bonnes bactéries telles que les Lactobacillus reuteri, Lactobacillus crispatus, Lactobacillus gasseri et autres.

Ces bactéries aident à combattre les infections, les mycoses vaginales, vaginoses, vaginites, cystites et autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut bien prendre soin de sa flore intime.

Les causes des infections vaginales

Les infections vaginales résultent de la prolifération de l'une des nombreuses bactéries naturellement présentes dans votre vagin. Habituellement, les "bonnes" bactéries sont plus nombreuses que les "mauvaises" bactéries. Mais s'il y a trop de bactéries anaérobies, elles perturbent l'équilibre naturel des micro-organismes dans votre vagin et provoquent un sentiment de malaise.

Ainsi, le déséquilibre de la flore vaginale peut entrainer beaucoup d’inconforts chez la femme. On pourrait citer les démangeaisons, la sécheresse vaginale, les pertes (blanchâtre, verdâtre…) et autres.

Les Facteurs de risque

  • Avoir plusieurs partenaires sexuels ou un nouveau partenaire sexuel

La maladie survient plus souvent chez les femmes qui ont plusieurs partenaires sexuels ou un nouveau partenaire sexuel. La vaginose bactérienne survient également plus fréquemment chez les femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes.

  • Prendre plusieurs bains intimes

La pratique de se rincer le vagin avec de l'eau ou un agent nettoyant perturbe l'équilibre naturel de votre vagin. Cela peut entraîner une prolifération de bactéries anaérobies et provoquer une vaginose bactérienne. Étant donné que le vagin est autonettoyant, les douches vaginales ne sont pas nécessaires.

  • Manque naturel de bactéries lactobacilles

Si votre environnement vaginal naturel ne produit pas suffisamment de bonnes bactéries lactobacilles, vous êtes plus susceptible de développer un déséquilibre vaginal.

causes des infections vaginales

Les complications

Le déséquilibre bactérien n'entraîne forcément pas de complications. Mais s' il n’est pas résolu, il peut entraîner des complications.

  • Naissance prématurée

Chez les femmes enceintes, le déséquilibre bactérien vaginal peut être lié aux accouchements prématurés et aux bébés de faible poids à la naissance.

  • Les infections sexuellement transmissibles

Le déséquilibre de la flore vaginale rend les femmes plus vulnérables aux infections sexuellement transmissibles, telles que le VIH, le virus de l'herpès simplex, la chlamydia ou la gonorrhée.

  • Risque d'infection après chirurgie gynécologique

Avoir une vaginose bactérienne peut augmenter le risque de développer une infection post-chirurgicale après des procédures telles que l'hystérectomie ou la dilatation et le curetage.

  • Maladie inflammatoire pelvienne

La vaginose bactérienne peut parfois provoquer une MIP, une infection de l'utérus et des trompes de Fallope qui peut augmenter le risque d'infertilité.

probiotique flore intime

Quels compléments alimentaires pour une bonne santé vaginale?

Calendula

Le calendula (Calendula officinalis) est une plante très connue pour ses effets calmants. Elle est originaire d'Asie et du sud de l'Europe et a été traditionnellement utilisée dans les systèmes de médecine ayurvédique et unani.

Les produits chimiques contenus dans le calendula pourraient favoriser la croissance de nouveaux tissus dans les plaies et réduire les infections. La fleur de calendula est couramment utilisée pour les plaies, les éruptions cutanées, les infections, l'inflammation et de nombreuses autres affections.

Pour le dosage, il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir quelle pourrait être la dose appropriée de calendula. Pour cela, assurez-vous de suivre les instructions indiquées dans les prospectus des produits et consultez un professionnel de la santé avant de l'utiliser.

Probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries et des levures vivantes censées améliorer la santé en général et la santé vaginale en particulier. Les probiotiques les plus courants sont les lactobacilles, les bifidobactéries et Saccharomyces boulardii.

De nombreuses "bonnes" bactéries et autres organismes vivent normalement dans notre corps. Ces derniers en plus des levures aident à décomposer les aliments, à absorber les nutriments et à combattre les « mauvais » organismes qui pourraient causer des maladies.

Les probiotiques sont les meilleurs compléments que vous trouverez actuellement sur le marché. Ils ont à la fois des effets préventifs et curatifs contre tous les maux en rapport avec la flore intime. Ce sont de très bonnes bactéries qui par leur action antivirale stimulent le système immunitaire.

S’il arrivait que vous souffriez d’une mycose, que vous soyez sous un traitement à base d’antibiotiques, vous pouviez prendre un ovule probiotique. Cela vous aidera beaucoup dans la préservation de votre flore intime.

Les lactobacillus

La perturbation de l'écosystème vaginal contribue à la prolifération d'agents pathogènes qui provoquent des infections vaginales compliquées telles que la vaginose bactérienne (VB), les infections sexuellement transmissibles (IST) et la candidose vulvo-vaginale (CVV). Cela est dû à plusieurs facteurs prédisposants tels que les règles, la grossesse, la pratique sexuelle, l'utilisation incontrôlée d'antibiotiques et vaginale.

En raison de leur statut généralement reconnu comme sûr, les lactobacilles ont été largement utilisés comme l'une des meilleurs alternatives au traitement antimicrobien conventionnel, contre les agents pathogènes vaginaux, pour la prévention de la vaginite chronique et la restauration de l'écosystème vaginal.

En outre, l'efficacité de Lactobacillus comme prophylaxie a également été bien approuvée pour une utilisation à long terme. Ce qui met en évidence ses effets bénéfiques et leur participation à l’équilibre de la flore vaginale.Cela s’accompagne bien évidemment par une alimentation saine et équilibrée riche en nutriments bénéfiques.

Lactobacillus

Les vitamines

  • Vitamine E

Il a été démontré que les suppositoires de vitamine E améliorent la lubrification vaginale et améliorent les symptômes de l'atrophie vaginale. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les effets de la prise de vitamine E en tant que supplément oral.

  • Vitamine D

Les suppléments oraux et les suppositoires de vitamine D peuvent diminuer la sécheresse vaginale. Des portions plus élevées de vitamine D peuvent contribuer à l'amélioration de l'humidité et de la consistance vaginale.

  • Huile d'Argousier

L'huile d'argousier est riche en acides gras essentiels pour la santé de la peau. Une étude a révélé qu'il améliorait l'intégrité des tissus vaginaux et était lié à des améliorations non significatives de l'élasticité et de l'humidité vaginales.

  • Acide hyaluronique

Il est démontré que l'acide hyaluronique peut améliorer la lubrification féminine lorsqu'il est utilisé sous forme de supplément.

  • DHEA

La déhydroépiandrostérone (DHEA) est un type d'hormone stéroïde impliquée dans la production d'œstrogènes. La DHEA peut augmenter les niveaux d'œstrogènes et améliorer la lubrification de la flore vaginale, en particulier lorsqu'elle est administrée par voie vaginale.

Livraison rapide

Gratuite dès 35 € d'achat - Colissimo à domicile ou Mondial Relay