Pourquoi les probiotiques donnent des gaz ?

Pourquoi les probiotiques donnent des gaz ?

Vous ne vous sentez pas très en forme depuis quelque temps ? C'est peut-être votre microbiote qui a un peu de mal à assurer vos arrières. L'équipe de noobiotik, investie dans la recherche autour du microbe humain et des probiotiques, vient à la rescousse ! 

Ayant l’excellence comme maître-mot, notre enseigne, made in France, a fait une révolution dans ce domaine. Afin d’offrir à vos microbiotes tous les bienfaits qu’ils méritent, nous nous appuyons sur les études et les avancées scientifiques récentes.

Cependant, comme tout produit naturel, les probiotiques peuvent avoir certains effets secondaires dont la production de gaz. Envie d'en savoir plus ? Dans cet article, les spécialistes de noobiotik vous aident à mieux comprendre ce que sont les probiotiques et les raisons pour lesquelles ils sont prescrits. Ainsi, vous saurez pourquoi ils produisent le gaz et les précautions à prendre pour éviter ce désagrément.

Qu’est-ce qu’on appelle probiotique et quel est leur rôle ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants constituant la flore résidente de l’intestin grêle, de la bouche, du vagin et du côlon. On peut également les qualifier de bactéries ou de levures (Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus… ).

Les bienfaits

De nos jours, les probiotiques sont de plus en plus prescrits comme médicaments naturels. Et ce n'est pas un hasard ! En effet, ils sont considérés comme étant bons pour l’immunité. Dans le cadre d'une alimentation saine et d'une bonne hygiène de vie, ils vous aident à vous sentir bien dans votre corps et donc mieux dans votre esprit. Par ailleurs, ils sont primordiaux pour assurer une bonne santé puisqu’ils jouent le rôle de barrière naturelle contre les virus, les allergènes ainsi que les bactéries.

Autre bienfait, ils aident à maintenir une bonne digestion. En effet, les micro-organismes vivants contenus dans les probiotiques sont capables de diversifier et enrichir le microbiote intestinal. Les troubles allergiques, digestifs ou intimes peuvent alors être guéris par une cure de probiotiques. Cette dernière permet de réduire les infections ORL et les diarrhées infectieuses à Clostridium Difficile. De même, elle soulage certaines maladies digestives et atténue les effets secondaires des antibiotiques. Un dernier avantage, elle peut combattre l’Helicobacter Pylori en cas de gastrite ou d’ulcère gastrique.

Où en trouver?

Les probiotiques sont, en général, présents dans les produits laitiers fermentés sous forme de ferments lactiques (lactobacilles, bifidobactéries, lactocoques, streptocoques) et de levures (Saccharomyces Boulardii et Cerevisiae). Mais ils peuvent aussi être consommés sous forme de gélules, en poudre ou en solution liquide. Chez noobiotik, nos produits ont déjà prouvé leur efficacité auprès de nombreuses femmes. De même, nous allions expertise et éthique.

Les additifs sont bannis de notre processus de fabrication. En tant qu'experts, nous nous engageons également à proposer des produits Vegan et garantis ''cruelty free''.

Pourquoi les probiotiques provoquent des gaz ?

Si on prend les probiotiques dans des conditions favorables à leur apparition, ils arrivent vivants au colon. Ils y participent à la modification de la flore intestinale. C'est pourquoi, en consommant des probiotiques, vous pouvez avoir des troubles digestifs bénins dont les gaz, accompagnés de diarrhée passagère ou de maux de ventre modérés. Il arrive aussi que la consommation élevée de probiotiques provoque, en début de traitement, une légère irritation intestinale. Dans ce cas, vous devez impérativement diminuer les doses. Ainsi, le corps pourra sécréter les enzymes nécessaires.

Par ailleurs, la consommation des probiotiques libère des milliards de bactéries à l'intérieur des intestins qui permettent d'éliminer les "mauvaises bactéries". Ceci permet de rééquilibrer la flore intestinale. Cependant, il arrive que la prise de probiotiques ne soit pas correctement adaptée à l’organisme entraînant ainsi l’apparition de gaz surtout au début du traitement.

Les bactéries produites par les probiotiques vont entrer en contact avec la flore intestinale déjà présente dans le côlon à travers plusieurs mécanismes. Il s'agit notamment de la concurrence entre bactéries pour les points de fixation à la paroi intestinale et la modulation du système immunitaire. Cela pourrait bouleverser l’équilibre du microbiote intestinal induisant ainsi l'apparition des gaz.

Généralement, les gaz disparaissent en quelques jours. En effet, le système digestif s’habitue vite à la présence de ces micro-organismes et à leur activité. Néanmoins, au cas où les gaz persistent jusqu'à 2 ou 3 semaines, mettre fin à la cure de probiotiques devient nécessaire. Les études réalisées dans ce domaine ont révélé que l'inconfort digestif temporaire est le seul effet indésirable des probiotiques identifié actuellement.

Comment éviter les effets indésirables des probiotiques ?

Maintenant que vous avez compris comment se produit cet effet secondaire, on passe à l'étape suivante. Conscients de la gêne que les gaz peuvent produire, nous allons désormais vous expliquer comment y remédier. Voici quelques mesures simples qui vous permettront de limiter et d'atténuer les effets secondaires des probiotiques. Vous retrouverez ainsi un quotidien plus sain et plus serein :

  • Prenez un seul complément alimentaire à la fois, afin d’identifier plus facilement celui qui est responsable des effets indésirables et éviter ainsi le surdosage
  • Veillez à respecter les doses recommandées 
  • Sélectionnez les souches de probiotiques les plus adaptées à vos besoins.

Chez noobiotik, nous sommes convaincus que l'estomac est un deuxième cerveau. C'est pour cela que nous mettons notre savoir-faire et notre expertise dans la fabrication de probiotiques qui vous aident à lutter à la fois contre les mauvaises bactéries (et les pensées) nuisibles !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Livraison rapide

Nous offrons une livraison de 48 à 72H, gratuite dès 35 € d'achats.