Qui sont donc ces micro-organismes vivants qui colonisent votre intestin ?
Leur découverte date d’un siècle et nous la devons au chercheur russe Elie Metchnikoff, qui travaillait à l’Institut Pasteur. Ses travaux scientifiques, qui lui valurent un prix Nobel en 1908, reposaient alors sur l’interaction entre le système immunitaire et les bactéries intestinales.
Le terme probiotique est une association des mots grecs « pro » (pour) et « biotikos » (vie). Il est utilisé pour décrire les multiples types de cultures bactériennes vivantes, aux noms semblables à ceux des dinosaures : Lactobacillus, Streptococcus, Bifidobacterium, etc.
Ces bactéries, champignons et « bons » virus se développent naturellement dans les aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir, le kimchi, le pain au levain ou la choucroute. Leur consommation apparaît également sous forme de compléments alimentaires, disponibles en gélules. Lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, ils s’activent à maintenir le bon équilibre de votre microbiote intestinal.
Des études démontrent que les probiotiques se révèlent utiles dans le traitement de certaines affections gastro-intestinales, telles que la diarrhée et le syndrome du côlon irritable. De même, leurs bienfaits sont vérifiés dans l’activation de la fonction immunitaire, la diminution du risque d'asthme et d'allergies, ainsi que pour soulager la vaginose bactérienne et des problèmes cutanés.
Quel est le moment privilégié de la journée pour la prise de probiotique ?
Avant tout, il faut savoir que le voyage des probiotiques, de la bouche vers l’intestin, est parsemé d’épreuves. Une fois ingérés, ils doivent survivre à l’acidité de l’estomac et atteindre, vivants, leur destination finale. C’est un réel défi, même pour les souches les plus robustes.
Afin de les aider dans ce challenge, consommez-les le matin, avant ou pendant le petit-déjeuner. À ce moment-là, l’acide gastrique se trouve à son niveau le plus faible. De surcroît, l’ingestion de nourriture agit comme un tampon d’acidité, ce qui favorise la survie des probiotiques lors de leur passage dans l’estomac.
Il en ressort donc que le timing est fondamental pour assurer que les bactéries voyagent en toute sécurité jusqu’à l’intestin. Assurez-vous également de choisir des bactéries naturellement résilientes aux conditions acides et testées pour leur viabilité. De la même manière, privilégiez un contenant certifié gasto-résistant. Ce type de gélule est conçu pour ne pas se dissoudre lors du passage dans l’estomac.
Que se passe-t-il lorsque les probiotiques atteignent l’intestin ?
Après la réussite de la première étape de leur voyage dans l’estomac, les probiotiques se dirigent vers l’intestin grêle. Ici, certaines souches vont résider durant une courte période, tandis que d’autres continueront leur périple vers le gros intestin.
Leur choix de résidence se détermine principalement par :
- le pH des différentes zones de l’intestin ;
- les niveaux d’oxygène ;
- le type de bactéries présentes dans le microbiote intestinal.
L’intestin grêle contient plus d’oxygène que le gros intestin, et son pH est plus acide. En conséquence, les bactéries préférant un pH neutre ou légèrement acide logeront plutôt dans le gros intestin. À l’inverse, celles qui nécessitent beaucoup d’oxygène pour survivre, choisiront de résider dans l’intestin grêle.
Lorsqu’elles se sont installées dans les parties de l’intestin leur correspondant, la concurrence avec les agents pathogènes commence. En augmentant rapidement en nombre et en se partageant à la fois, les sources alimentaires et l’espace de vie, la survie des bactéries indésirables se voit menacée.
Par ailleurs, les bactéries amicales produisent certains acides qui bloquent la croissance des agents pathogènes. Ces acides améliorent la flore intestinale, non seulement au bénéfice des probiotiques, mais encore à celui des bactéries amies indigènes dont le nombre s’accroît.
Lorsque le microbiote intestinal est enfin équilibré par l’augmentation du niveau des bactéries bienfaisantes et la diminution des bactéries pathogènes, les effets sur l’organisme se remarquent par :
- une digestion facile ;
- une sensation de bien-être mental ;
- un système immunitaire renforcé ;
- une amélioration de l’énergie.
Quel est le délai d’action des probiotiques ?
Celui-ci dépend de certains facteurs :
- la souche probiotique ;
- la composition de la flore intestinale de l’individu ;
- le niveau des symptômes à traiter.
Chaque personne étant unique avec un microbiote intestinal qui lui est propre, prédire un délai de réponse à une supplémentation en probiotiques semble compliqué.
Toutefois, lors d’études sur des souches spécifiques et leurs effets sur la flore intestinale, des améliorations notables furent établies.
À titre d’exemple, une amélioration significative de troubles digestifs a été observée deux semaines après le début d’une prise quotidienne de Bifidobacterium Lactis.
Qui plus est, la présence de Lactobacilles Reuteri et de Lactobacillus Rhamnosus fut détectée dans la flore vaginale au bout de 7 jours de prise journalière de ces souches. Quant à l’amélioration des symptômes, elle fut remarquable au terme d’un mois.
Il en résulte que la détermination exacte des actions des probiotiques sur l’évolution d’une meilleure santé reste complexe. Nous vous conseillons de consigner dans un journal, vos observations sur vos symptômes avant le début d’une cure et leur évolution durant le traitement. Ainsi, vous jugerez aisément le délai de réponse de votre corps à la supplémentation en probiotiques.
Comment savoir quand les probiotiques sont fonctionnels ?
La supplémentation en souches probiotiques sur une période de trois mois, entraînera des changements positifs ressentis et visibles.
Une personne remarquera qu’elle devient plus résistante aux maladies hivernales. Tandis qu’une autre constatera que ses problèmes de ballonnements et de douleur après les repas disparaissent. Ou encore, que les éruptions cutanées, comme de l’acné, se résorbent.
Pareillement, certaines femmes recourent aux probiotiques pour remédier à un souci de vaginose et remarquent une diminution flagrante de l’infection vaginale.
Une bonne santé commence par une flore intestinale saine. Celle-ci est fragile et différents facteurs, comme la prise d’antibiotiques, le stress ou une alimentation déséquilibrée, peuvent activement le perturber. Il est donc préférable de traiter tout problème digestif se présentant, voire de l’anticiper. Même si vous ne souffrez pas de troubles intestinaux, consommer des aliments riches en probiotiques ou vous supplémenter ponctuellement s’avère raisonnable.
En somme, les probiotiques se distinguent tel un atout étonnant pour notre santé, lorsqu’ils sont choisis et utilisés correctement. Il est fondamental d'apprendre à les connaître. Pensez à respecter une prise matinale et n’oubliez pas que le délai d’action dépend de la nature de la souche ainsi que de l’état de la flore intestinale.
Nous espérons que cet article vous apporte les informations utiles pour saisir le fonctionnement des probiotiques. Avez-vous constaté un changement bénéfique sur votre santé en vous supplémentant ? Quelles souches utilisez-vous et pourquoi ? Partagez votre histoire dans les commentaires ci-dessous.